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Titelaufnahme

Titel
L' art musical chrétien en contexte africain de linculturation de la liturgie : chemin parcouru par le Diocèse de Tshumbe en République Démocratique du Congo / par: Pascal Tshombokongo Otshumbe
VerfasserTshombokongo Otshumbe, Pascal
Begutachter / BegutachterinKlöckener, Martin
GutachterMeßner, Reinhard
Erschienen2015
UmfangX, 405 Bl. : Kt.
HochschulschriftInnsbruck, Univ., Diss., 2014
Datum der AbgabeNovember 2014
SpracheFranzösisch
Bibl. ReferenzOeBB
DokumenttypDissertation
Schlagwörter (DE)Kirchenmusik / Musik / Gesang / Lied / singen / Gottesdienst / Liturgie / Kult / Chor / Feier / Aktive Teilnahme / liturgische Bewegung / Klerikalisierung / Inkulturation / Akkomodation / Anpassung / Liturgiereform / Funktion / Ritus / Passionist / Bischofskonferenz / Kommunication / Apostolat / proklamative / laudative / Musiker / Komponist / Tanz / Instrument / Repertoire / Afrikanisierung / Rhytmik / Kunst / Kongo / Zaire / Tshumbe / Missa / Luba / Katanga / Bayanzi / Ototo / Malula / Yungu / Gelineau / Sprache / Stille / Ekklesiologie / KoregrafiK / Ministerien / Zaire Ritus
Schlagwörter (EN)Eglise / Assemblée / Musique / chant / Chorale / chanson / conférence épiscopale du Congo / célébration / Liturgie / culte / participation / mouvement liturgique / cléricalisation / Inculturation / Accommodation / Adaptation / Réforme / Fonction / Rite / communication / Apostolat liturgique / proklamation / laudative / Musicien / compositeur / dance / chanter la liturgie / Instrument / Repertoire / Africanisation / Rhytmique / art / Congo / Zaire / Tshumbe / Missa / Luba / Katanga / Bayanzi / Ototo / Malula / Yungu / Gelineau / ecclésiologie / sacré / langue / chorégraphie / ministère / silence / Atetela / Passioniste / Scheut / culture
Schlagwörter (GND)Republik Kongo / Katholische Kirche / Kirchenmusik / Liturgie / Inkulturation
URNurn:nbn:at:at-ubi:1-1496 Persistent Identifier (URN)
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L' art musical chrétien en contexte africain de linculturation de la liturgie [2.94 mb]
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Zusammenfassung (Deutsch)

Die Erneuerung der Liturgie im Geiste des II. Vatikanischen Konzil hat die Tätige Teilnahme alle Gläubigen beachtet. Für die Kirche in Afrika, eines der Merkmale für die Kontextualisierung und Inkulturation der liturgischen Feiern bleibt die Musik, ganz besonders in der Form des Gesanges im Gottesdienst. Die Verhältnisbestimmung des Gesangs als notwendigen und integrierenden Bestandteil der feierlichen Liturgie (SC 112) und nicht neben der Liturgie bleibt den Kernpunkt dieser Reflexion. Wenn Musik im Gottesdient nicht nur zum Zuhören bestimmt ist, sondern eine darüber hinausgehende Aufgabe hat, spricht man von funktioneller Musik. Der Dienstcharakter der gottesdienstlichen Musik als Hilfe zur gott-menschlichen Kommunikation zeigt, dass die Musik verschiedene Funktionen hat, um mit Gott und Menschen in Beziehung zu treten. Die Untersuchung über die Praxis der Kirchenmusik in der Diözese Tshumbe führt dazu nach Anforderungen an eine liturgiegemäße Kirchenmusik zu fragen. Es geht besonders darum, aus der kirchenmusikalischen Praxis in Tshumbe, über die Funktionalität, d.h. die Ausführung, die Verwendung der Musik im Gottesdienst und ihre theologische, pastorale, katechetische und spirituelle Resonanz oder Wirkungskraft in der Gemeinde zu reflektieren. Geführt vom dialogischen Charakter der Liturgie, kann das anthropologische Wesen der Musik als Kommunikation und Vermittlung der Beziehungen, auch für die liturgischen Gesänge als Medium des Heils-Geheimnisses, des Glaubens in der versammelten Gemeinde umgesetzt werden? Zeigt sich die musikalische Praxis jeder Gemeinde, dass Singen und Musik als Ort des kontinuierlichen Lernprozesses des christlichen Lebens? Welche Resonanz hat die gegenwärtige Lage der liturgischen Musik im pastoralen Leben der Diözese Tshumbe und welches sind die Herausforderungen für die neue Evangelisierung?

Zusammenfassung (Englisch)

Französisch:

Le renouveau liturgique dans l'esprit du Concile Vatican II repose sur la notion de participation active de tous les fidèles à la célébration. En considérant le chant comme partie nécessaire et intégrante de la liturgie solennelle (SC 112) et non plus comme une décoration pour embellir les cérémonies liturgiques, le concile a accordé une place spéciale à lart musical. Si la musique dans le culte est faite non seulement pour être écoutée, mais au-delà de cette tâche, à remplir plusieurs fonctions rituelles, on parle de la musique comme un art fonctionnel. Le caractère de la musique liturgique au service de la célébration souligne son rôle dêtre au service de la communication dans la relation entre Dieu et lhomme dune part et entre les sujets qui célèbrent dautre part.

Pour l'Église africaine, l'une des caractéristiques de la contextualisation et l'inculturation des célébrations liturgiques reste la musique, en particulier sous la forme de chant. L'étude de la pratique de la musique liturgique dans le diocèse Tshumbe conduit à nous poser la question sur quelle musique conforme à la liturgie et à lassemblée. Il est particulièrement question, à partir de la pratique de la musique liturgique à Tshumbe, de trouver le fondement théologique, pastoral, catéchétique et spirituel à tout chant intégrant une célébration. Éclairé par le caractère dialogique de la liturgie, peut-on appliquer aussi aux chants liturgiques la fonction anthropologique de la musique comme médiation de relations et comme moyen qui met en contact lassemblée au mystère de la foi quelle célèbre ? La pratique musicale de chaque communauté démontre-t-elle que le chant et la musique constituent un lieu de processus d'apprentissage continu du mystère de la vie chrétienne? Létat actuel de la musique liturgique du diocèse de Tshumbe crée-t-il une résonance dans la vie pastorale du diocèse et quels en sont les défis pour la nouvelle évangélisation?